Extasis


Du vent sur les épaules

COSSETTE, Marcil


5½ X 8½ po
81 pages
3 photos
ISBN : 978-2-9816221-8-1
Paru le 12 mai 2019
14,95 $ CA



Dans ce recueil, Marcil Cossette célèbre l’amour des êtres humains et de la nature. Il met également en filigrane la mémoire, les racines, l’ombre et la lumière.



Natif de Ste-Thècle, il habite à Shawinigan. Gagnant de plusieurs prix littéraires, dont le Prix Clément-Marchand, c’est d’abord la littérature jeunesse qui l’intéresse et la création de matériel didactique. Trois publications jeunesse suivront. En 1999, la poésie l’emporte. Depuis, il s’y consacre. En 2009, il publie son premier recueil, Sur le parvis des nuages, avec lequel il remporte le prix Arts Excellence Mauricie. Il a participé à plusieurs projets conjointement avec le groupe Fil Rouge ainsi que Au cœur d’un toucher d’Isabelle Clermont et Des mots et du fil de Karine Dahan. Il a publié des haïkus dans la revue Le Sabord et le recueil Sur une même écorce. Plusieurs de ses poèmes sont pubIiés dans la revue l’Atelier de l’université Laval. Marcil a plusieurs lectures publiques à son actif et anime des ateliers d’écriture régulièrement.



Boire le ciel
Des lieux de désir
Accroché à vos rives







À propos du recueil Sur le parvis des nuages

« […] l’ensemble témoigne d’une attention soutenue aux détails et à la beauté du monde, où prennent part l’amour et les circonstances de son partage. La constance du ton et du rythme assure l’unité de ce livre écrit dans une langue précise et évocatrice […]. »
(E. Bouchard, Canadian Literature 2009, p. 182)