Extasis


Du vent sur les épaules

COSSETTE, Marcil


5½ X 8½ po
81 pages
3 photos
ISBN : 978-2-9816221-8-1
Paru le 12 mai 2019
14,95 $ CA



Dans ce recueil, Marcil Cossette célèbre l’amour des êtres humains et de la nature. Il met également en filigrane la mémoire, les racines, l’ombre et la lumière.



Natif de Ste-Thècle, il habite à Shawinigan. Gagnant de plusieurs prix littéraires, dont le Prix Clément-Marchand, c’est d’abord la littérature jeunesse qui l’intéresse et la création de matériel didactique. Trois publications jeunesse suivront. En 1999, la poésie l’emporte. Depuis, il s’y consacre. En 2009, il publie son premier recueil, Sur le parvis des nuages, avec lequel il remporte le prix Arts Excellence Mauricie. Il a participé à plusieurs projets conjointement avec le groupe Fil Rouge ainsi que Au cœur d’un toucher d’Isabelle Clermont et Des mots et du fil de Karine Dahan. Il a publié des haïkus dans la revue Le Sabord et le recueil Sur une même écorce. Plusieurs de ses poèmes sont pubIiés dans la revue l’Atelier de l’université Laval. Marcil a plusieurs lectures publiques à son actif et anime des ateliers d’écriture régulièrement.



Boire le ciel
Des lieux de désir
Accroché à vos rives



« Je viens de lire vos deux magnifiques recueils de poésie que vous avez eu la gentillesse de me faire parvenir. Je les ai beaucoup aimés. J'ai aimé le ton tout en retenue qui ressasse l'enfance et ses paysages qu'on n'oublie pas, et cette quête amoureuse à travers les saisons. Avec vos mots des paysages intimes et touchants se déploient, comme des miroirs que votre poésie nous tend pour mieux voir la beauté. Les souvenirs sont ranimés dans de très belles images comme celle-ci: “Vous ma mère du bout de votre automne / Endormie dans les rides du soir bleu…” ou encore “Tellement de souvenances / Toute beauté qui ficelle l'enfance” (Sur le parvis des nuages). Et je crois comme vous que la vie est un escalier (“la vie n'est-elle pas un escalier”, dans Du vent sur les épaules) qu'on monte pour mieux le descendre, parfois même en tomber! »

(Jean-Paul Daoust, poète, 4 novembre 2020)


le soleil empile les pierres
l'horizon dépose ses outils

« Ces deux vers sont de Marcil Cossette. Poète de la Mauricie, il a publié récemment aux Éditions du Wampum le très beau recueil Du vent sur les épaules. Marcil Cossette est un poète de la fraternité. Il aime rassembler les êtres et les choses autour de sa table (image importante de sa poésie). Comme lecteur, je me suis senti invité à la table et j'ai lu avec plaisir son livre.  Marcil participe aux ateliers de l'UTAQ depuis plusieurs années. Chaque vendredi, il fait la route Shawinigan-Québec pour retrouver le beau groupe de poètes. C'est toujours une joie de l'entendre nous lire ses nouveaux poèmes. »

je reviendrai souvent
à la voûte des feuilles
sentir la dérive des automnes
dans une avalanche d'oies

(Michel Pleau, poète, 28 octobre 2019)


À propos du recueil Sur le parvis des nuages

« […] l’ensemble témoigne d’une attention soutenue aux détails et à la beauté du monde, où prennent part l’amour et les circonstances de son partage. La constance du ton et du rythme assure l’unité de ce livre écrit dans une langue précise et évocatrice […]. »
(E. Bouchard, Canadian Literature 2009, p. 182)


Finaliste 2020, Prix Arts Excellence Mauricie, catégorie Livre de l’année