Le Mortréalais


Le Mortréalais

CLÉMENT, Philippe-Daniel


5,25 X 8 po
252 pages
ISBN : 978-2-925048-01-5
Paru le 4 octobre 2019
24,95$ CA



Qui est Monsieur Pe_rson? Qui est le Mortréalais? Pourquoi ces crimes où la mort est toujours costumée? Kim, journaliste, quarante ans, célibataire, intègre et vérace, réussira-t-elle, malgré le scepticisme de l’enquêteur chargé de l’affaire, à découvrir la vérité? Sa quête l’entraînera bien loin… au plus profond d’elle-même… et même au-delà de ce monde.

« J’en étais là à regarder encore toutes les données, réelles et imaginaires. Je décelai un autre pattern. Il y avait un certain ordre dans le désordre. C’était régressif. Monsieur X tué en 2018, mais costumé comme dans les années cinquante. Monsieur Y, l’acteur, mort en 2010, mais habillé à la mode des années soixante-dix. Enfin, Madame XX disparue en 2008, déguisée en jeune femme pop des années quatre-vingt. Donc, selon les dates des décès, en commençant par le plus récent : 2018, 2010, 2008 et, en fonction de celles des vêtements, en partant du plus ancien : 1958, 1970, 1980. Curieux! Exactement l’inverse! Plus la mort était proche, plus l’habillement était éloigné dans le temps. En ne considérant que le style, il y avait donc une régression temporelle. »


Philippe-Daniel Clément est essayiste, poète et romancier. Le Mortréalais : un récit irréel à saveur policière ou un thriller fantastique? Au lecteur d’en décider.



La touche retour arrière
Jiji
Le docteur Bach
Le fils de Pierre
Le deux pièces taille-haute
La voûte
La voix de l’en-deçà
Encore des vagues
Comment mon arrière-grand-père est mort
Un fait divers
L’homme au chapeau
Jonathan fait une découverte
Le Nigrum
La sorcière de Padiham
Le plan
Le retour avant
Épilogue



«  BRAVO ! J’ai accroché dès la première page et jusqu’à la dernière. Je l’ai lu dans une journée. »
(STATHIS PETRIDIS, peintre et photographe, 11 octobre 2019)