Hors-voie


Hors-voie

O’SULLIVAN, Dennis


5,25 X 8 po
180 pages
ISBN : 978-2-9816221-9-8
Paru le 4 octobre 2019
19,95$ CA



Écrites avec brio et dans un style touffu et orné, ces trois nouvelles de Dennis O’Sullivan sont une invitation à quitter cette zone de confort où rien ne se perd, mais aussi rien ne se crée. Une voix énigmatique et envoûtante, un appartement personnalisé, un homme et une femme à la limite du rêve et de la réalité sont autant de points de départ vers cet inconnu dans notre vie qui nous rebute, nous attend, nous aspire et nous hante à la fois. La ville à mes pieds, L’appartement de Madame Harp et Boojum dont l’action se déroule toujours à Montréal nous entraînent bien malgré nous dans un maelstrom d’événements aussi inattendus que profondément mystérieux. C’est que l’auteur lui-même sait naviguer hors voie.



Originaire d’Ottawa, l’auteur a étudié les arts de la scène, les sciences de la communication et la littérature à Montréal. Il a fait partie pendant plusieurs années de la compagnie L’Eskabel avant de former sa propre troupe, le Théâtre Zoopsie, où il a développé une forme de théâtre qu’il a qualifiée de déambulatoire. Au lieu de monter sur les planches, il a eu la brillante idée de démonter les planches et de les transporter dans la rue. Il reproduit et transpose cet exploit dans ce premier recueil de nouvelles.



La ville à mes pieds
L’appartement de Madame Harp
Boojum

Notes de l’auteur
Remerciements



« Pour Dennis O’Sullivan, l’idée de l’expérience du réel est une illusion. “Toute expérience, dit-il, est médiatisée, ne serait-ce que par le langage.” »
(P. LEFEBVRE, 1987.– Dennis O’Sullivan : la disjonction entre la vie et l’écran, Jeu 44, p. 142)