Gens de rivière : victoire citoyenne


Gens de rivière : victoire citoyenne

GERMAIN, Johane


8½ X 8 ¾ po
96 pages
photographies en couleur; carte
ISBN : 978-2-925048-02-2 (papier)
ISBN : 978-2-7659-3181-2 (epub)
Paru le 20 février 2020
24,99$ CA



S’opposer à une fermeture d’école, à la construction de trois microcentrales hydroélectriques sur la magnifique rivière Batiscan, à l’implantation d’un site d’enfouissement de matières dangereuses, à l’épandage de boue de papetière… pour Johane Germain, toutes ces mobilisations citoyennes ont le même but : préserver ce paradis, berceau de la culture locale canadienne-française et assurer un avenir épanouissant à ce milieu rural en pleine mutation.


À sa retraite, en 2005, avec une trentaine d’années d’expérience au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, elle se consacre entièrement au développement de sa région natale.


Dans un geste philanthropique, elle crée le convivium Slow Food dans la vallée de la Batiscan. Elle désire faire reconnaître cette vallée comme étant une zone écogastronomique. Elle instaure conséquemment un laboratoire rural spécialisé en écodéveloppement. Elle produit un court-métrage qui sert de support audiovisuel pour ses conférences.


Le livre Gens de rivière : victoire citoyenne met en lumière des hasards qui n’en sont pas et un parcours parsemé d’événements inopinés et de rencontres enrichissantes. Au fil de l’eau, par les méandres d’une rivière haute en couleur, la Batiscan, un paysage culturel, patrimonial et humanisé est découvert. En ce sens, Johane Germain est une pionnière.


Voici la lumineuse histoire d’une démarche citoyenne.



Native de Saint-Stanislas-de-Champlain en Mauricie, l’auteure détient un diplôme universitaire en recherche et rédaction (UQTR). Elle a été conseillère spécialisée en développement régional au gouvernement du Québec (MAPAQ). Elle a été chroniqueuse pour diverses émissions télévisées et radiophoniques de Radio-Canada. Elle est présidente de deux organismes, Héritage et Slow Food Vallée de la Batiscan, lauréate du prix Hommage-bénévolat Québec 2012 et citoyenne engagée dans l’épanouissement de sa vallée natale.



Remerciements
Préface
Prologue
1999 ma rivière, le conflit
Kilowatt/heure Kilowatt/peur
Ne touchez pas à ma rivière
Interlude
À tout bout d’champ, des gens de rivière
Ma terre, son histoire
Rivières d’argent 2002
Ma rivière en cour
Interlude
Épuisée
Slow food
Le droit de rester petits
Ma terre survivance
Interlude
De rêve à ruralité
Slow food (création ici 2006)
Nous
Un laboratoire rural
Vallée de rêve, vallée d’espoir
Manifeste
Manger local, ça s’apprend
Vers une stratégie territoriale
Retombées pédagogiques et économiques
Rivière, terre et projet
Interlude
Bienvenue
La Batiscan, une rivière, une histoire, un terroir
La Vallée de la Batiscan (carte)
Notre histoire
Biographies