![]() |
Animal inc. c. Adam & ÈveCLÉMENT, Philippe-Daniel5¼ X 8 po |
Il y a très, très longtemps, les animaux, les plantes, même la Pierre, le Soleil et l’Eau étaient doués de la parole. Il n’y avait qu’un seul monde et une seule langue. Toutes les espèces jouissaient de la générosité de leur hôtesse, la Terre, jusqu’au jour où l’une d’entre elles, la race humaine, en abusa. Les créatures de l’eau, de la terre et de l’air se réunirent alors dans une chambre souterraine afin de décider de son sort. Le procès dura sept jours. Air, Glace, Neige, Terre ainsi qu’une multitude d’animaux dont Tigre à dent de sabre, Éléphant, Tortue et Sterne, et de plantes telles Hêtre, Acajou, Épicéa, Orge, Maïs et Blé, vinrent témoigner des effets désastreux des activités humaines sur la planète. Adam et Ève défendirent ardemment leur descendance. Il y eut délibérations, puis un jugement fut rendu…
Philippe-Daniel Clément est essayiste, poète et romancier. Il est diplômé en littérature (Université d’Ottawa) et en anthropologie (Université Laval). Animal inc. c. Adam & Ève, un récit allégorique, est son quatrième roman.
Le problème humain
Soleil et ses humeurs
Air témoigne
Les paysages de Terre
La bonne Terre
La disparition de Long cou
Le déclin des races
Les domestiques d’Adam
La défense d’Adam
Le jugement
« MAGNIFIQUE! »
Paul Wilkinson (Anthropologue appliqué, 22 janvier 2021)
« On peut penser en lisant cette histoire, à un conte, une fable, un apologue, genres littéraires qui viennent a l’esprit lorsqu’on lit de tels récits. À mon avis, c’est une erreur (qui est aussi, celle, en privé, de l’auteur). En réalité, Clément a inventé un nouveau genre littéraire qui peut devenir important à l’avenir, en anthropologie notamment, genre que j’appellerais récit mythique.
Clément est bien placé pour découvrir ce nouveau genre. Il sait comment un mythe est construit et il connaît son usage quasi quotidien dans les sociétés amérindiennes. Ce qu’il veut faire pour les nôtres, sociétés de l’entre nous à démocratie oligarchique, c’est commencer à construire un ou des mythes d’origine, ou, pour mieux dire, des mythes originaires qui ne soient pas originels. […]
Du récit mythique tel que l’a conçu Clément au nouveau mythe originaire à constituer, la route peut être longue. Le livre de Clément, a la fois profond, poétique et non dépourvu d’humour, est, dans notre monde vivant et humain, un signe de reconnaissance réciproque, pour nous comprendre entre nous humains et les comprendre eux vivants. »
(Louis Moreau de Bellaing, L’homme et la société 2 (213), 2020, p. 218-219, www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2020-2.html)
« Une fable d’aujourd’hui.
À lire le poétique et pertinent Animal inc. c. Adam & Ève de Philipe-Daniel Clément, aux Éditions du wampum. Ce petit ouvrage plein de charme et d’acuité envoie à la barre des témoins autant le soleil que la terre, le maïs, la mangouste et autres bêtes, végétaux, rocs et eau au procès des humains accusés de détruire l’habitat collectif. Et les arguments affûtés d’Adam et Ève ne feront guère le poids face à la grogne qui monte. Cette charge humoristique fait plus que bien des essais savants pour démontrer à quel point l’humanité creuse sa tombe et celle des autres sur la Terre qu’elle s’obstine à ravager. »
(Odile Tremblay, Le Devoir, 3 octobre 2020)
"Avec son livre […], il développe un nouveau genre: la fable, soit une longue fable écologiste de 124 pages, mais digne de celles de Jean de La Fontaine par son style mettant principalement en scène des animaux et des humains. […]
Ce qui m'a particulièrement impressionné lors de ma lecture de cette fable, c'est la description, très ciselée, que fait l'auteur de chacun des intervenants, en commençant par le premier, Pierre:
“C'était un des Anciens. Immobile pendant des millénaires, il avait pratiquement tout vu, tout observé, tout vécu. Il était vêtu de gris. Son visage était lisse, un peu sévère. Il avait les yeux noirs, un menton carré et les pommettes creuses. Il était chauve. Sa voix était traînante et lourde, mais posée également. Lorsqu'il s'exprimait, le timbre était froid, la sonorité pleine et profonde. Son langage était répétitif comme si la permanence en était un caractère distinctif.” […]
Je laisse aux lecteurs le soin d'aller trouver eux-mêmes dans le livre de Philippe-Daniel Clément la sanction que les créatures ont adoptées envers Adam et Ève et leurs descendants. Car c'est un ouvrage à lire absolument. »
(Paul Charest, Littoral 16, automne 2021, p. 172-173)