De la Terre à la Lune


De la Terre à la Lune

TOUTANT, Andréa
JOBIDON, Marie-Michelle


5½ X 8½ po
88 pages
40 illustrations couleur
ISBN : 978-2-925048-08-4
Paru le 4 février 2021
24,95$ CA



Poète de l’heure et du temps fugace, l’auteur est avant tout un contemplatif. « J’avance léger comme un matin de brume sur un chemin de labours ». Son premier métier sera d’être garde-forestier, à travers lequel il apprit, en priorité, à regarder et à écouter. Dans une autre vie, il sera enseignant. « Place ta mine sur la grille de départ, fais un aller-retour de la Terre à la Lune, et attends encore une minute ou deux que ton arbre intérieur prenne racine ». Que vous ayez huit ans ou quatre-vingt-huit ans, je vous invite à le suivre, le temps d’un battement d’ailes de papillon, dans les coulisses de son théâtre à ciel ouvert.



Andréa Toutant est un Portneuvien de souche. Il détient un diplôme en éducation de l’Université Laval et a œuvré pendant plus de deux décennies auprès des enfants du primaire. En collaboration avec Alain Dufour, il a publié trois livres de haïkus chez Moelle Graphique.


Marie-Michelle Jobidon est enseignante en arts plastiques au primaire et illustre ici son premier livre. Ses aquarelles vivantes et ludiques accompagnent à merveille les aventures poétiques de l’auteur.



Préface
Que le spectacle commence!
Crayon magique!
Rêve
Petite chenille
Chemins barbares
Petit moteur
Haut comme trois pommes
À mon réveil
Dans la fabrique du monde
Écoute!
Pays sage
Ma reine de cœur
Les petits mots us et coutumes
Entre nous
Mon manège amoureux
Gaspar
Mandala vivant
Naufrage
Au fond de ma valise
Je suis busard
Chant d’été
Chenille
Bonjour Bonheur!
Orage
La tempête
Nuage
Bureau
Mon hamac
L’éléphant
Le crocodile
Roi Soleil
Loin de la ville
Dinosaure d’automne
Pouvoir chamanique
Lopin de terre
Boîte aux lettres
Printemps
La Girafe