L'écriture créative


L'écriture créative
2e édition

Lafleur, Normand


6 X 8½ po
114 pages
ISBN : 978-2-925048-10-7
Paru le 14 janvier 2022
18,95 $ CA



Fruit d’une expérience d’enseignement de plusieurs décennies, L’écriture créative 2e édition, est toujours d’actualité. Les techniques de mobilisation et d’actualisation de l’écriture qu’il propose s’adressent à tout un chacun: aux dilettantes, aux spécialistes, aux novices comme aux professionnels, aux enseignants et aux enseignantes, aux étudiants et aux étudiantes. Certaines techniques requièrent peu de temps et sont faciles à utiliser. D’autres sont plus rigoureuses, exigent plus de travail, de patience. L’objectif général est d’aider à découvrir le plaisir d’écrire et ainsi déclencher le processus créatif. Comme se plaît à répéter l’auteur : « Le mot appelle le mot. » Il suffit de commencer.



Ethnologue, essayiste et professeur, Normand Lafleur est un véritable pionnier de l’histoire orale au Québec. Il a publié plusieurs livres qui se sont vendus à plus de trois mille exemplaires, dont deux ouvrages sur la drave, trois essais historiques sur le coureur des bois, les premiers colons en Abitibi-Témiscamingue et les Québécois émigrés aux États-Unis de 1840 à 1981. On lui doit aussi un roman ainsi que plusieurs scénarisations pour la télévision et le cinéma.

Marcil Cossette signe la préface. Il est natif de la Mauricie comme Normand Lafleur, dont il a été l’élève. Il a publié deux recueils de poésie et gagné de nombreux concours littéraires.



Préface
Avant-propos
I. Aspects neurofonctionnels et constellation génétique
II. Le journal de bord
III. Le carnet et le journal de lectures
IV. La lecture et l'environnement
V. La tension et la détente: le vouloir
VI. La mémoire
VII. Autres techniques de mobilisation de la créativité
Conclusion
Annexe. Anthologie de réflexions d'écrivains sur
l'écriture et son processus
Notes
Bibliographie