À toi, Alexandre


À toi, Alexandre

PIOGER, Janine


5¼ X 8 po
168 pages
ISBN : 978-2-925048-14-5
Paru le 9 septembre 2022
22,95$ CA



Au mitan de sa vie, Janine Pioger se replonge dans sa passion de jeunesse, la poésie. C’est à cette époque que son fils aîné, Alexandre, qui étudie à l’Université de Sherbrooke, revient à la maison en proie à des délires et à des idées de suicide après avoir pris de l’ecstasy lors d’une rave. Brillant étudiant devenu soudainement non fonctionnel, ne voyant aucune issue, il décide de mettre un terme à son existence. Sa mère, ébranlée jusqu’au tréfonds de l’âme par cette perte subite, tourmentée de n’avoir pu sauver son enfant, s’adresse à lui au-delà de la mort, pour essayer de voir plus clair dans sa vie comme dans celle d’Alexandre.

Longue lettre affectueuse à son fils, À toi, Alexandre émeut sans complaisance, bouleverse avec tendresse, et exerce sur nos cœurs une légère pression, suffisante pour faire monter en nous beaucoup d’amour et d’empathie.



Janine Pioger est née en Bretagne, mais a choisi très jeune le Québec comme terre d’adoption. Elle a publié en 2013 son premier recueil de poésie, Permanence de l’instant.



Préface

Partie I. Été 1978 - printemps 2001
Partie II. Printemps - été 2001
Partie III. Été 2001 - été 2020

Conclusion

Annexe. Réflexions sur le suicide
Remerciements
Notes
Bibliographie




« Ce qui nous est crucialement révélé dans cet ouvrage ouvert et intense, c'est le fait que, parents, on ne peut tout simplement pas s'improviser thérapeute, en prenant tout sur ses épaules. Dans sa modestie lucide, l'autrice nous fait comprendre que lorsque l'on a un enfant qui souffre d'un problème imparable et tenace de santé mentale, eh bien, il faut aller chercher l'appui requis, sans s'imaginer que l'on peut jouer au démiurge parental, en croyant que l'on peut tout prendre en charge par soi-même. "Aujourd'hui, je réalise qu'on ne peut devenir le proche aidant d'une personne souffrant d'une maladie mentale. Il est des circonstances où l'hospitalisation est indispensable ainsi que la prise en charge sérieuse par un professionnel de la santé (p. 109)." L'aveu est candide, direct, amer mais serein tout de même. Et il se dit comme le reste. C'est que l'écriture, très personnelle, très impressoniste, est ici sobre, calme, ferme, bien configurée et nettement formulée. »
(Ysengrimus, Écrire, Lire, Penser, 20 septembre 2022, https://ecrirelirepenser.com/2022/09/20/a-toi-alexandre-janine-pioger/)