Cayenne


Cayenne

JOANNETTE, Catherine


5¼ X 8 po
96 pages
ISBN : 978-2-925048-15-2
Paru le 9 septembre 2022
18,00$ CA



Cayenne, jeune fille rêveuse et solitaire, tombe éperdument amoureuse de sa camarade de classe, Lisa, l’inconnue, la mystérieuse, l’inaccessible. Dans un flot continu d’images envoûtantes et de réflexions surréelles, l’auteure nous entraîne bien malgré nous dans un maelstrom de sentiments et d’émotions d’une spontanéité et d’un réalisme bouleversants. Puisant son inspiration autant dans la nature végétale que dans la mythologie grecque, cette jeune écrivaine nous offre ici un court roman original d’une beauté inouïe.



Intervenante en prévention des toxicomanies pour Cumulus, un organisme communautaire, Catherine Joannette a réalisé des études en psychologie. Elle détient également un baccalauréat en études du phénomène criminel de l'Université de Montréal. Passionnée de lecture et de dessin depuis son plus jeune âge, elle a réussi à joindre ses deux passions avec les Éditions du wampum en 2022, chez qui elle a publié ses deux premiers livres, Cayenne et Réfraction.





« Effectivement, ce roman est d'une exceptionnelle beauté. Une écriture fascinante accompagnée de croquis sobres et frappants. J'aime beaucoup aussi comment elle parle de l'amour et de la vie. C'est un livre génial et je suis juste en admiration devant cette nouvelle et jeune auteure. Elle ira loin! »
(Janine Pioger, auteure, 17 septembre 2022)



« J’ai bien aimé cette courte histoire d’amour. Dès que l’on débute la lecture, on ne peut plus s’arrêter. Et lorsqu’on arrive à la fin, on en redemande encore. Ce que j’ai surtout aimé sont les pensées de Cayenne qui partaient dans tous les sens, inspirées de son amour pour Lisa tout en parallèle constant avec la nature et ses propres émotions. Si vous cherchez une lecture à dévorer rapidement, mais à relire une dizaine de fois, je vous le recommande fortement! […]
Une histoire d’amour au récit poétique et sensible inoubliable. »
(Kelly-Ann Anglehart, Zone Campus, Chronique « Les baisers de papier », 15 mars 2023)