Les deuilleurs


Les deuilleurs

Allard, Francine


4⅞ X 7½ po
76 pages
ISBN : 978-2-925048-21-3
Paru le 25 septembre 2023
18,00$ CA



À la suite du décès de leur père, sept frères et sœurs se réunissent afin de remercier les personnes qui, elles-mêmes ou par écrit, ont présenté leurs condoléances aux enfants du défunt. Ils vont envoyer à chacune d’elles une carte de remerciement, dite carte mortuaire. La rencontre plaisante au début s’embrouille peu à peu donnant lieu à une véritable chicane de famille et des révélations plutôt inattendues. Cette comédie pleine de rebondissements amuse agréablement, mais convie également le spectateur à une réflexion sur la société québécoise, à la fois aimable et mesquine, qu’elle décrit.



Francine Allard est une écrivaine et artiste-peintre québécoise née à Verdun. Elle a étudié entre autres le théâtre au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Auteure de plus de soixante-dix livres dont des romans, de la poésie, des essais et de la littérature pour la jeunesse, elle signe ici Les deuilleurs, sa deuxième pièce de théâtre.

Yanik Comeau, à qui l’on doit la préface, est un artiste pluridisciplinaire. Il est auteur, acteur, dramaturge et scénariste.