Le Chevalet, la palette et le pliant


Le chevalet, la palette et le pliant

Clément, Philippe-Daniel


5¼ X 8 po
168 pages
ISBN : 978-2-925048-24-4
Paru le 25 septembre 2023
21,95$ CA



Pour écrire ce livre, je me suis inspiré de la vie et, surtout, de l’œuvre de Vincent van Gogh. Mon ouvrage de fiction est composé de quinze « tableaux de mots », autant de chapitres d’événements importants dans le parcours du peintre néerlandais dont la période féconde s’étend de 1881 à 1890. J’ai voulu peindre en émotions et en beauté l’histoire tourmentée de cet enfant du Brabant. Le phrasé est énergique, les tons sont vifs, les contrastes des complémentaires sont vivifiants. Les mots bleu cobalt, vert véronèse, jaune soufre s’étalent sur la toile du récit mythique à coups de brosse impulsifs et passionnés. Tout cela pour chanter le coloriste-poète qui a marqué de ses traits fougueux toute l’humanité.



Philippe-Daniel Clément est un essayiste, poète et romancier québécois, diplômé en littérature et en anthropologie. Le chevalet, la palette et le pliant est son sixième roman.





« Que de talent, que de vocabulaire… quel profondeur! »
(Francine Allard, novembre 2023)


« Ce roman biographique sur la vie et l'oeuvre de Vincent van Gogh est écrit dans l'esprit de la correspondance de l'artiste dont des centaines de lettres adressées à son frère Théo. Des extraits, cités ici et là au fil des quinze chapitres, nous aident à saisir à travers les yeux de van Gogh, sa fascination pour la nature, les couleurs et sa recherche constante de nouvelles techniques. On y découvre un être complexe, éduqué en quête d'infini, de beauté et de spiritualité. On sort du roman imprégné de la passion de van Gogh pour son art mais tout autant de son humanité et de sa bonté fondamentales rarement mises en valeur dans ses multiples biographies. L'empathie de l'auteur pour ce peintre transforme littéralement la façon de percevoir van Gogh. On ressent ses tableaux, ils nous soulèvent, nous transportent. L'auteur en fait des tableaux de mots grâce à des images poétiques d'une rare beauté, sans jamais faire ombrage au peintre. L'écriture est sublime, sensible à l'image du peintre. Le Chevalet, la palette et le pliant est un livre mémorable, intemporel. »
(Christiane Pelletier, quialu.ca, 26 novembre 2023)


« La lecture de ce livre est une expérience sensorielle. Il est assez surprenant de voir des tableaux grands comme nature humaine dans un aussi petit volume. Une fois entré, on reçoit, dans chaque tableau, une suite de coups de pinceaux et de palettes aux couleurs vives de Van Gogh en pleine gueule qu'on en ressort tout coloré. Manque l'avertissement que ça prend 48h à sécher. À lire que l'on s'intéresse à la vie de Van Gogh ou pas. Ce livre est génial. »
(Andréa Toutant, quialu.ca, 22 novembre 2023)



« En refermant ce livre, je me suis rappelé que le plus beau compliment que l’on peut adresser à un auteur, c’est de lui faire savoir qu’une fois notre lecture achevée, nous avons songé à la reprendre depuis le tout début. Ce serait dans le but de renouer avec le plaisir de la découverte, afin d’accompagner à nouveau le personnage de Vincent sur les sentiers de la création. Philippe-Daniel Clément a réussi à peindre Vincent van Gogh tel qu’en lui-même. En cela, il a réalisé une œuvre d’alchimiste. Il a touché l’étoile. »
(Daniel Guénette, Le blogue de Dédé blanc-bec, 10 décembre 2023)