Roméo et JuienneAllard, Francine4⅞ X 7½ po |
« Voici une pièce de théâtre en six tableaux qui parle de l’essentiel, de cette trame de fond qui fait de notre passage ici-bas, une vie : la mémoire. Se souvenir est le moteur de cette pièce touchante et ingénieuse.
Francine Allard nous offre à voir et entendre un cœur de femme qui aime encore et toujours cet homme qui part à la dérive de lui-même, qui quitte son passé au bras de l’Alzheimer, pour ne vivre que l’instant présent. Mais sans passé, la vie n’a plus de sens, le temps est caduc sans le souvenir, cette farine qui fait le pain de nos vies. » (Martin Héroux, comédien)
Francine Allard est une écrivaine et artiste-peintre québécoise née à Verdun. Elle a étudié entre autres le théâtre au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Auteure de plus de soixante-dix livres dont des romans, de la poésie, des essais et de la littérature pour la jeunesse, elle nous offre ici après Du plomb dans l’aile, Les deuilleurs et Le pâté chinois se mange avec du ketchup une quatrième pièce de théâtre inédite.
Martin Héroux, qui signe la préface, est un acteur québécois, cumulant plus de trente-six années de théâtre sur les planches québécoises. Il a interprété de nombreux rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision notamment dans 4 et demi…, L’Auberge du chien noir et 5e rang. Il a aussi joué dans trois émissions pour enfants à la télévision, la dernière étant Alix et les Merveilleux.